Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 07:01

Chers sénatrices et sénateurs, chers anciens (et pourquoi pas futurs) ministres, chers députés, chers maires, chers amis, chers l’Haÿssiennes et l’Haÿssiens, mes chers concitoyennes et concitoyens, chère ministre…

 

Issue d’une famille … j’ose le dire …. de sensibilité socialiste… Républicaine, Laïque, je suis fière du chemin parcouru.

Tout a commencé, il y a un peu plus de 15 ans, alors que la ville subissait un assaut urbanistique d’une violence inouïe avec la première révision du plan d’occupation des sols.

Flash-back : un coup de sonnette strident, une personne visiblement agitée annonce –elle se reconnaîtra, elle est dans la salle- telle une prophétesse, qu’au fond du jardin, la mairie prévoit la construction d’une barre d’immeubles.

Seconde image : je suis à la mairie pour vérifier la prophétie. Le directeur de l’urbanisme d’alors me regarde avec un curieux mélange de bonté et condescendance. Il tente de me rassurer : « votre parcelle n’est pas touchée. Et, puis, l’immeuble vous masquera les bruits du boulevard ». Je ne l’écoute plus. Il vient juste de confirmer l’immeuble. Dans ma tête, je vois un mur anti-bruit humain.

Hélas, trois fois hélas, l’écoute du maire de l’époque est brouillée par je ne sais quelle volonté qui ne me semble pas aller dans le sens de celle des habitants, celle de ses administrés, celle, disons-le, de ses électeurs vivant sur la commune.

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme est validé. Le cadre associatif a montré ses limites. Il me faut aller au-delà de mes réticences vis-à-vis du monde politique. Je vais oser participer à la vie de la cité.

Ce premier mandat dans l’opposition m’a ouvert l’appétit pour la démocratie, pour la concertation, pour l’écoute qui m'a cruellement manquée.

De plus, nos deux sénateurs ici présents m’ont fait l’honneur de me désigner 6ème sur leur liste de 8 candidats aux dernières élections sénatoriales de 2011. Et là, la magie s’est opérée : A leur contact, le goût pour ce qu’il est convenu d’appeler la « chose publique » m’a été donné.

La rencontre avec celui qui allait devenir notre maire, Monsieur Vincent Jeanbrun, sa force de conviction, son pouvoir d’écoute, sa capacité à réunir, à faire émerger un projet, m’ont convaincue qu’il saura, lui, avec toute notre équipe, mais aussi avec les conseillers nouvellement entrés dans l’opposition, travailler dans l’intérêt des l’Haÿssiens, toutes tendances confondues.

Aujourd’hui, je mesure avec vous, en cette belle journée du 30 mars 2014, le chemin parcouru. J’affirme que c’est une volonté sans faille qui m’amène à être au service de tous les habitants de notre ville.

J’en suis vraiment très fière et vous remercie du fond du cœur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Tes mots me donnent de l'espoir
Répondre
F
Merci. Pour ma part, c'est ce sursaut électoral qui me donne espoir.