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1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 17:20

COMMISSION DU PATRIMOINE DU 28/11/2012

Sous la présidence de Mr HOCHSTETTER, Jacques YVARS et moi-même avons assisté à cette 1ère réunion depuis de début de la mandature de Mr COILBAULT. A noter : cette commission réunit aussi bien « Les amis du Vieux L’Haÿ » que d’autres personnalités non élues sensibles au patrimoine et à l’histoire.

Les points abordés ont été les suivants :

1.     Point sur les travaux réalisés par la ville en matière de patrimoine

§  La réhabilitation de l’Eglise (qui daterait de 851) est considérée par tous comme une réussite.

§  Une question autour de la propriété du tabernacle et de son assurance, avant de penser à l’exposer

§  Un emplacement resterait à approfondir au niveau du mur de la sacristie.

§  Pour mémoire : les édifices bâtis avant 1905 restent à la charge des communes quant à leur entretien

2.     Point sur les travaux non réalisés, ou en gestation, et à proposer

§  Le pigeonnier : rien n’a été fait à l’exception d’un devis datant de 3 ans pour un montant d’environ 290 000 €. Il y aurait deux options de restauration : soit en tant que pigeonnier, soit en tant que salle d’exposition. Dans le dernier cas, le fait que le bâtiment ne soit doté que d’une seule porte pose un problème de sécurité au regard des normes existantes. Une idée de partenariat avec VEOLIA est évoquée (à proposer pour le budget 2014 ?) Jacques YVARS se propose de regarder si une association de réhabilitation des pigeonniers existe au niveau national afin de prendre des contacts.

§  Pour mémoire, ce pigeonnier n’est pas classable. Le dossier a été refusé pour diverses raisons dont sa transformation en citerne lors du manque d’eau au 19ème siècle. Son diamètre serait de environ 8 m, soit une surface de près de 70m2

§  La cave Louvradou située sous la maison du 10 rue des Tournelles : cette petite cave voutée étant appelée à disparaître si la ZAC du centre- ville voit le jour, l’idée d’un relevé est proposé. Remarque : attention au grignotage de l’urbanisme sur notre patrimoine qui nous fait célébrer plus de photos de lieux anciens que de lieux réel !

§  L’ancienne ferme située rue des Tournelles, dont l’arrière est accolé à la Résidence du 15ter « TERRE ET FAMILLE », et qui jouxte la MAISON DU ROMAN POPULAIRE. A ce jour, le foncier étant porté par le SAF94, un projet social devrait être réalisé sous peu. Un avant-projet de logements sociaux pour artistes et/ou des logements pour étudiants en Art serait en cours. L’idée de permettre à un café (remplaçant celui situé anciennement vers la Clinique) est émise.

§  Une autre cave sous la MAISON DU ROMAN POPULAIRE est signalée.

§  La rue des Tournelles : L’Agglo doit mettre en route un avant-projet afin de mettre en cohérence cette rue avec la ZAC du centre-ville. A noter que près de la moitié des façades est la pleine propriété des Sœurs ST VINCENT DE PAUL. Il est évoqué de placer cette rue, seule survivance du passé moyenâgeux de notre ville, en ZPPAU. Actuellement, il existe un cahier de recommandations architecturales disponible en mairie ainsi qu’une obligation des riverains d’aller consulter le service de l’urbanisme dans le cas de travaux.

§  Note : Une ZPPAU est une Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain. Selon Wikipédia, elle a pour objet d'assurer la protection du patrimoine paysager et urbain et mettre en valeur des quartiers et sites à protéger pour des motifs d’ordre esthétique ou historique en exprimant l'ambition d'améliorer la notion de champ de visibilité (« périmètre de 500 m » aux abords d'un monument historique) en lui substituant un « périmètre intelligent ».

§  La Fontaine : Les Amis du vieux L’Haÿ attirent l’attention de la commission sur une désolidarisation du mur, probablement liée à un tassement du sol. Une action avec des devis de consolidation est requise d’urgence. Dans le cas où les choses resteraient en l’état, et où la fontaine s’effondrerait, une remarque sur la valeur de la pierre du fond est faite afin qu’elle soit récupérée.

 

3.     Participation de la ville au « Ruban patrimoine » et notamment par rapport à l’Eglise. JC GARNIER s’est porté volontaire pour remplir le document permettant d’obtenir cette distinction, avec l’espoir que l’obtention de ce Ruban permettrait aussi de débloquer des fonds

 

4.     Question de l’embauche d’un archiviste qualifié pour gérer les archives de la ville et effectuer des recherches historiques : Les documents sont signalés être entreposés dans des lieux méritant une rénovation. Actuellement, c’est un personnel n’ayant pas la qualification d’archiviste qui est chargé de gérer le fonds documentaire. Sans mettre en cause leurs compétences, il est évident que les méthodes, le classement, le tri de ce qui doit être conservé est du ressort d’un archiviste. Il est convenu de continuer à porter cette demande. Nous demandons si un temps partagé avec une autre commune ne serait pas un début. Remarque : une personne qualifiée même au quart de temps pourrait donner des consignes et former le personnel actuel, sans que cela ne coûte trop cher à la ville.

 

 

5.     Thème des journées du patrimoine 2013 et perspectives 2014 avec le centenaire du nom donné à notre ville : La maison BAUDSON pourrait être à l’honneur (Hôtel fin 18ème).  Il faudrait relier cette mise en avant avec celles envisagées par Mr le Sous-Préfet de Nogent qui a déjà mis en place un comité de pilotage ayant eu des contacts avec la famille GRAVEREAUX. A noter aussi que 2016 sera l’année du centenaire de la mort de Jules GRAVEREAUX et que la famille souhaiterait effectivement participer aux différentes célébrations.

 

6.     Expositions proposées par le groupe patrimoine dans la salle réservée à cet effet : Sont proposés 2 personnages à la fois auteurs de livres, et dessinateurs

§  GUS BOFA  et Albert ROBIDA, ce dernier apparenté à la famille GRAVEREAUX (Catherine ROBIDA et Didier GRAVEREAUX ont donné naissance à Christophe GRAVEREAUX)

§  A noter que notre espace culturel DISPAN de FLORAN a été inauguré en 1993 et qu’il serait possible de faire une exposition pour ses 20 ans

*    le problème de personnel pouvant faire les panneaux et la partie administrative reste entier

 

7.     Point sur la relecture par le groupe patrimoine du travail de l’historienne missionnée par l’Agglo sur l’histoire du Val de Bièvre : Comme bien souvent notre ville est quasiment passée sous silence du point de vue historique. Au prétexte de l’incendie de la mairie, il semble que rien ne soit fait pour aller rechercher des archives hors de notre territoire. Remarque : un gros et long travail reste à faire.

 

8.     Ateliers patrimoine 2013 avec les 2 collèges de la ville :

o   Un nouveau travail est réalisé en parallèle avec les 2 collèges et un photographe et plasticien en direction des classes SEGPA

o   Une exposition globale retraçant le travail déjà effectué avec les deux collèges est à envisager.

 

9.     L’allée dite « d’honneur » face à la mairie, et le 15 TER : Il est évoqué que par volonté municipale attestée par Marc Méchain, l’allée qui conduit de la mairie à la rue des Tournelles aurait dû rester ouverte et piétonne, afin de permettre une traversée. La copropriété en aurait fermé les accès sans autorisation administrative. Les pompiers ne pourraient y accéder et cela aurait généré le décès d’un bébé.

 

10.                       Point sur le projet de budget patrimoine 2013 : ce point est reporté dans la mesure où de nombreuses questions se posent sur les dotations et les imputations qui paraissent pour le moins désordonnées.

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